Quand on pense à Lanzarote, on a directement en tête une île parsemée de champs volcaniques avec des paysages surréalistes. Pourtant, Lanzarote a de quoi ravir les amateurs de farniente avec ses plages sauvages et pourrait même faire de l’ombre aux grandes favorites des îles Canaries.
Ce n’est peut-être pas la première destination des Canaries qui vous vient en tête quand il s’agit d’échapper au froid durant la période hivernale, mais croyez-moi, Lanzarote est une vraie pépite pour les amoureux de soleil et du sable fin. Alors si vous prévoyez de visiter cette île lors d’un prochain voyage, assurez-vous de découvrir ses plus belles plages.
Dans cette sélection je me suis basé sur deux critères : la beauté préservée des paysages et leurs aspects naturels. On oublie donc les plages bondées de transats et bétonnées à outrance.
C’est sans doute la plus connue et la plus célèbre plage de Lanzarote, et ce n’est pas peu dire. Située à la pointe sud-est de l’île, dans le parc naturel de Los Ajaches, cette plage est probablement la plus photogénique de l’île. Dans un espace naturel protégé, de belles étendues de sable clair et des eaux limpides donnent l’impression qu’elle a été retouchée sur Photoshop.
Papagayo, c’est en réalité une succession de petites criques bordées d’eaux cristallines et de sable fin, avec un arrière-plan semi-aride et désertique qui contraste magnifiquement bien avec le bleu de la mer. Ne manquez pas non plus de vous balader sur les différents sentiers pour admirer de magnifiques vues en contre-plongée sur les différentes criques du parc naturel de Los Ajaches.
Cependant, Papagayo a un petit inconvénient : en haute saison, elle est assez bondée. Mais est ce que cela vaut le coup malgré tout ? Absolument ! Je vous conseille alors de simplement y passer et d’aller vous prélasser sur les autres plages dans les alentours.
Pour y accéder, vous aurez le choix. Soit en voiture, mais il vous faudra rouler environ une quinzaine de minutes sur des sentiers caillouteux et vous acquitter d’un droit d’entrée d’environ 3 € pour le parking. Même si cela paraît cher, croyez-moi, cela en vaut la peine. Notez qu’après 16h, l’accès est gratuit.
Vous préférez éviter la voiture ? Aucun souci ! Vous pouvez toujours louer un vélo du côté de Playa Blanca et pédaler jusqu’à Papagayo. Si vous êtes du genre sportif et adepte de randonnée, vous aurez la possibilité d’emprunter les nombreux sentiers qui serpentent dans le parc.
Autant vous prévenir, avec Playa de las Conchas, on monte d’un cran ! Même si elle se trouve sur l’île voisine de La Graciosa, cette plage est un incontournable pour ceux qui recherchent un petit coin tranquille loin des foules pendant un séjour à Lanzarote. Avec ses couleurs vibrantes et son isolement, cette plage est un refuge parfait pour ceux en quête de dépaysement et de tranquillité.
Vous aurez clairement l’impression d’avoir pris un vol direct pour vous retrouver sur une plage des Caraïbes ou d’Asie du Sud-Est. Le sable doré de la plage se mêle harmonieusement aux vagues d’un bleu turquoise hypnotisant qui viennent s’y écraser. Pas de doute, Playa de las Conchas mérite sa place au sommet des plus belles plages des Canaries.
En plus de ses eaux, la plage est entourée de collines rouge ocre, avec le Mont Bermeja en arrière-plan, créant un contraste spectaculaire avec les couleurs vives de la mer.
Le seul inconvénient ? Les courants y sont souvent parfois assez forts, donc si vous cherchez une baignade plus tranquille, je vous conseille d’aller à Playa Francesa, sa petite sœur, plus pratique pour la baignade mais très légèrement plus fréquentée.
Pour atteindre ce petit coin de paradis, il vous faudra prendre un ferry depuis Órzola. Une fois sur place, plusieurs choix s’offriront à vous. Vous pouvez soit y aller à pied, mais la distance est assez longue et la chaleur est parfois écrasante, soit louer un VTT électrique. C’est le meilleur choix, car ici vous ne trouverez pas beaucoup de routes asphaltées, mais des chemins de sable. De nombreux stands de location de vélos sont présents lors de votre arrivée au port de l’île.
Changement de décor ! Cette fois, on prend la direction du sud-ouest de Lanzarote, non loin des célèbres salines de Janubio. Ici, le paysage prend une tournure sauvage et mystérieuse. Oubliez le sable doré des autres plages car à Playa Janubio, c’est le sable noir volcanique qui rencontre la mer d’un bleu profond. Un contraste époustouflant qui donne à cet endroit une énergie presque mystique.
Playa Janubio s’étend sur près d’un kilomètre de long, offrant une atmosphère paisible et relaxante, avec les volcans du parc de Timanfaya en toile de fond. En vous promenant sur cette plage, vous ressentirez un sentiment de connexion avec la nature brute, comme si le paysage avait été laissé intact depuis des siècles. Et ce sable noir, chauffé par le soleil, crée une sensation de chaleur agréable sous vos pieds. Choisissez plutôt une fin d’après-midi pour la visiter car c’est quand le soleil se couche que Playa Janubio dévoile ses plus belles couleurs.
Attention : si vous pensez vous jeter à l’eau pour une petit baignade rafraîchissante, sachez que les courants y sont parfois très forts. Mais même si la baignade n’est pas recommandée, le spectacle des vagues puissantes se brisant sur les rochers est tout simplement hypnotique.
À seulement quelques minutes en voiture, vous trouverez les fascinantes salines de Janubio. Ce site unique, où le sel est récolté depuis des siècles, constitue un véritable labyrinthe de bassins multicolores. Depuis les hauteurs, la vue est magnifique, avec des teintes qui changent au fil des heures de la journée, allant du rose au blanc en passant par le bleu. Un spectacle à ne pas manquer lors de votre passage dans cette région de Lanzarote.
Pas besoin de prendre un ferry ni d’emprunter des chemins caillouteux pour rejoindre cette plage. Playa Janubio est facilement accessible en voiture. Il suffit de suivre la route en direction du sud depuis El Golfo.
Autant vous le dire tout de suite, Playa del Risco est l’une des plages à Lanzarote qui se mérite le plus ! Accessible après une randonnée ardue c’est l’endroit parfait pour se sentir loin des foules dans un cadre juste sublime. Lors de mon séjour, nous étions cinq personnes tout au plus, sur une plage de 1,5 km de long. Ce lieu est un véritable petit trésor caché, probablement parce qu’il est peu indiqué et difficile d’accès, ce qui en fait l’une des plages les plus préservées de Lanzarote.
Pour accéder à Playa del Risco, il faudra impérativement chausser vos baskets et oublier vos sandales ou tongs. Des chaussures adaptées sont indispensables car Le chemin est rocailleux. À noter que le chemin de descente à flanc de falaise n’est vraiment pas fait pour tout le monde. Le dénivelé y est très important et il vous faudra compter environ 45 minutes pour y aller et un bon 1h30 pour en revenir. Autant dire que l’effort est réel, mais le jeu en vaut largement la chandelle. La plage est sauvage, le sable clair et l’eau cristalline. On se croirait dans une carte postale !
La plage est longue, spacieuse et souvent déserte. Ce sentiment d’être coupé du monde est l’un des atouts de Playa del Risco. Rien que la descente est un spectacle à elle seule. Une fois arrivé, vous serez récompensé par une vue magnifique sur La Graciosa avec des eaux calmes, limpides et translucides. Cette plage mérite amplement sa place parmi les plus belles de Lanzarote. Pensez à emporter suffisamment d’eau et une protection solaire, car le soleil peut y taper fort et il n’y a pas vraiment d’ombre.
Le plus simple est de se rendre en voiture jusqu’au Mirador del Río ou tout juste après votre visite, c’est ce que j’avais fait lors de mon voyage à Lanzarote. De là, suivez la route qui longe les crêtes vers le sud et prenez la toute première intersection à droite pour y trouver un parking. Certains conseillent de laisser la voiture au mirador pour éviter les soucis de vitres brisées, mais je n’ai eu aucun problème lors de mon séjour. Prévoyez alors 20 minutes de marche supplémentaire si vous laissez votre voiture au Mirador del Río. Et surtout, n’oubliez pas d’apporter suffisamment d’eau et quelques barres de protéines !
Quand on arrive à Playa Famara on y ressent tout de suite une atmosphère paisible, calme dans une ambiance chill et surf way of life. Avec son immense plage bordée par la majestueuse chaîne montagneuse du Risco de Famara, c’est le spot rêvé pour les surfeurs, les adeptes de farniente et les randonneurs. Loin des foules et des grands complexes hôteliers de Playa Blanca, c’est sans doute la plage qui m’a le plus émerveillé lors de mon voyage à Lanzarote. On pourrait presque la comparer à Playa de Cofete à Fuerteventura, mais avec un accès bien plus facile.
Playa Famara est également considérée comme l’une des plus belles plages de l’île. Elle s’étend sur près de 6 km, allant du charmant village de pêcheurs jusqu’aux falaises escarpées du Risco. Ici, vous aurez la possibilité de flâner de long de la plage, d’observer les surfeurs, ou tout simplement d’admirer le cadre. Tout y est relax, bien loin de l’agitation du sud de l’île.
Et surtout, ne manquez sous aucun prétexte le coucher de soleil ! C’est un spectacle qui vous fera réaliser que vous êtes au bon moment et bon endroit. Pour profiter d’une vue encore plus impressionnante, retournez vers les hauteurs et arrêtez-vous à l’un des nombreux miradors qui surplombent cette magnifique plage.
Pour accéder à Playa Famara, après avoir traversé Teguise, dirigez-vous vers Caleta de Famara. La route qui y mène est déjà un spectacle à elle seule, avec son paysage désertique et les imposantes falaises qui se dessinent à l’horizon. Une fois arrivé, vous y trouverez de nombreuses places de parking.
Alors, quelle est la plus belle plage de Lanzarote selon vous ? N’hésitez pas à laisser un commentaire sur votre choix et à partager vos expériences ou vos questions sur ces magnifiques plages !
Cet article sur les plus belles plages de lanzarote vous a plus ? N’hésitez pas à le partager ou l’envoyer à un proche.
Hello ! Moi c'est Orhan
Voyageur passionné d’aventures et de découvertes, je partage sur ce blog mes récits, mes conseils, mes réflexions et des idées d’itinéraires around the world. Ce blog est un peu comme une véritable invitation au voyage, conçu pour inspirer, guider et accompagner tous ceux qui rêvent d’explorer le monde.
Aujourd’hui, ma passion pour le voyage est devenue mon métier et j’aide les futurs voyageurs à vivre leurs séjours d’aventures avec une planification aux petits oignons.
Vous avez loupé les derniers articles ? Ne passez pas à côté et explorez-les maintenant.
Road trip à Fuerteventura : que voir et que faire ?
Les plus belles randonnées des îles Canaries
Road trip à Lanzarote : que voir et que faire ?
Les plus belles plages de Fuerteventura
Recevez des conseils, des idées et astuces de voyages. Tous les mois une destination est mise à l’honneur pour vous faire rêver et vous donner plein d’idées. Recevez les dernières nouvelles sur les tendances voyages.